Certains matériaux, entre autres, présentent une très bonne capacité isolante : la conductivité thermique de la laine de roche, de même que celle de la laine de verre, ne représente qu’à peine 0,035 – 0,040 W/(m K). Pour être en conformité avec l’ordonnance de 2014 sur les économies d’énergie, le matériau isolant doit donc avoir une épaisseur minimale de 14 cm. Pour les toitures, il faut plutôt compter 20 cm d’épaisseur pour être en conformité.

Parmi les autres avantages du matériau isolant, citons encore, pour la laine de verre, la résistance contre les moisissures et la vermine en général, de bonnes propriétés anti-feu et un degré d’insonorisation non négligeable. Les propriétés en matière d’isolation sonore de la laine de roche sont meilleures que celles de la laine de verre, c’est pourquoi la laine de roche est aussi fréquemment utilisée pour la compartimentation des espaces et pour l’isolation acoustique des plafonds et planchers d’étage.

En raison de sa grande masse volumique comparée à la laine de verre, la laine de roche présente encore un autre avantage : les rayons du soleil pénètrent largement dans la maison au fil des heures de la journée et y sont convertis en chaleur avec un certain effet retard, donc plus la couche isolante est épaisse, plus l’effet retard se prolongera.

Les panneaux isolants rigides en polyuréthane (PUR) et en polyisocyanurate (PIR) résistent aux intempéries, sont hydrofuges et possèdent d’excellentes propriétés isolantes.

En outre, ces deux matériaux sont très bon marché, résistent à des pressions élevées et sont relativement légers.

La conductivité thermique du matériau isolant organique synthétique est très faible, et atteint des valeurs comprises entre 0,02 et 0,025 W/(m K). Il en résulte un coefficient de transmission thermique également fort bas pour le PUR et le PIR. Pour atteindre le coefficient de transmission thermique exigé par l’ordonnance sur les économies d’énergie pour l’isolation des façades des bâtiments, à savoir U = 0,24 W/(m²K), l’épaisseur du matériau isolant ne doit donc être que d’environ 10 cm.

On a souvent recours au PUR en tant que matériau isolant, lorsque ses propriétés élastiques s’avèrent nécessaires dans l’isolation.

.

Nos réalisations